Présentation

UN RESEAU EXEMPLAIRE

4500 chefs d’entreprise et experts de l’international, choisis pour leurs compétences, au sein de l’équipe de France de l’export et au service du développement de la France, présents dans toutes les Régions en France et dans plus de 150 pays.

Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les conseillers du Commerce extérieur sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions :

Nos quatre missions

  • Conseils Pouvoirs Publics

    Conseils aux pouvoirs publics

    Les CCE éclairent les décisions des pouvoirs publics par leur participation régulière aux conseils stratégiques du gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l’étranger auxquels ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques.

  • Nos missions

    Appui aux entreprises

    Les CCE accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international par le suivi dans la durée de projets structurés ou de façon plus limitée par du conseil opérationnel ou des mises en relation. Les CCE contribuent aussi à la modernisation du dispositif de soutien au commerce extérieur.

  • Logo Formation

    Formation des jeunes à l'international

    Les CCE sensibilisent les jeunes à l’international par des témoignages d’expérience dans les établissements d’enseignement supérieur ou par le partage de savoir-faire dans le cadre d’actions spécifiques.

  • Logo Attractivité

    Promotion de l'attractivité de la France

    Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.