Le Comité Normandie

Pour répondre à la réforme territoriale, les comités Bas et Haut-Normands des CCEF ont fusionné le 26 janvier 2017.

Le comité Normandie comprend à ce jour 34 membres et sa présidence est assurée par Luc LESENECAL, lui-même dirigeant des TRICOTS SAINT-JAMES à Saint-James.

Répartis sur les 5 départements de la Normandie, ils conduisent leurs activités dans le cadre déterminé de leurs mandats officiels :

– Vers les pouvoirs publics :

Ils contribuent, dans leurs domaines, aux travaux généraux inspirés par leur Ministre de tutelle. Les CCE sont intégrés à la Team France Export (Région, CCI International, Business France, BPI…).

– Avec leur réseau à l’étranger :

Ils ont identifié parmi leurs confrères en résidence à l’étranger, ceux qui entretiennent avec notre région une relation économique particulière et émotionnelle. Ce réseau constitue un précieux carnet d’adresses de compétences qui en font, dans leurs pays d’affectation, des “Ambassadeurs de la Normandie”.

– Avec les PME-PMI :

Ils s’efforcent de répondre par des conseils, voire des parrainages, aux préoccupations qui leur parviennent d’entreprises locales dans la conduite de leurs projets à l’étranger. Ils contribuent notamment à la promotion du statut de VIE avec les pouvoirs publics et notamment Business France.

– Avec les établissements d’enseignement supérieur :

Ils interviennent dans les écoles de management et de commerce international de Normandie en donnant des conférences, des cours, en siègeant dans les jurys d’examens. Ils participent par ailleurs à l’élaboration des programmes d’enseignement. En partageant leur expérience, les CCE ont pour objectif de préparer les étudiants à des carrières internationales et de susciter des vocations. Ils “ouvrent aussi des portes” pour les étudiants à la recherche de stage.