Le Comité Normandie
Pour répondre à la réforme territoriale, les comités Bas et Haut-Normands des CCEF ont fusionné le 26 janvier 2017.
Le comité Normandie comprend à ce jour 34 membres et sa présidence est assurée par Luc LESENECAL, lui-même dirigeant des TRICOTS SAINT-JAMES à Saint-James.
Répartis sur les 5 départements de la Normandie, ils conduisent leurs activités dans le cadre déterminé de leurs mandats officiels :
– Vers les pouvoirs publics :
Ils contribuent, dans leurs domaines, aux travaux généraux inspirés par leur Ministre de tutelle. Les CCE sont intégrés à la Team France Export (Région, CCI International, Business France, BPI…).
– Avec leur réseau à l’étranger :
Ils ont identifié parmi leurs confrères en résidence à l’étranger, ceux qui entretiennent avec notre région une relation économique particulière et émotionnelle. Ce réseau constitue un précieux carnet d’adresses de compétences qui en font, dans leurs pays d’affectation, des « Ambassadeurs de la Normandie ».
– Avec les PME-PMI :
Ils s’efforcent de répondre par des conseils, voire des parrainages, aux préoccupations qui leur parviennent d’entreprises locales dans la conduite de leurs projets à l’étranger. Ils contribuent notamment à la promotion du statut de VIE avec les pouvoirs publics et notamment Business France.
– Avec les établissements d’enseignement supérieur :
Ils interviennent dans les écoles de management et de commerce international de Normandie en donnant des conférences, des cours, en siègeant dans les jurys d’examens. Ils participent par ailleurs à l’élaboration des programmes d’enseignement. En partageant leur expérience, les CCE ont pour objectif de préparer les étudiants à des carrières internationales et de susciter des vocations. Ils « ouvrent aussi des portes » pour les étudiants à la recherche de stage.